M. Pierre PICQUART, spécialiste en géopolitique et de la Chine, auteur de « L’Empire Chinois » et de la « Forme Olympique de la Chine ».
Les grandes lignes de la présentation, sont abordées sous l'angle Géopolitique avec les trois points suivants :
- « La grande Chine », c'est à dire la RPC et la diaspora chinoise.
Les dynamiques et courageuses communautés chinoises à l'étranger se sont développées au cours des siècles, depuis plus de 2 000 ans, en formant une diaspora chinoise présente dans le monde entier. Elles forment avec la Chine un ensemble économique et culturel unique dans le cadre de la mondialisation et d'une communication planétaire.
- Où va la Chine aujourd'hui ?
Au regard de son histoire récente, la Chine a réalisé, toute seule, en quelques dizaines d'années, un formidable exploit que l'on ne peut limiter aujourd'hui à ses succès économiques. Développant son propre modèle, entre traditions et modernité, elle s'ouvre au monde entier et continue d'engager de profondes réformes dans tous les domaines et dans tout le pays : économie, société, culture, rééquilibrages de la croissance entre les provinces et du PIB, diplomatie multilatérale, sciences et technologies, éducation et recherche, environnement durable, démocratie à la chinoise, médias, etc. C'est comme un adolescent qui grandit très vite et qui s'améliore au fur et à mesure.
- La Chine, l'Europe et la France
Les enjeux stratégiques (diplomatiques, politiques, économiques, sociaux, économiques, etc.) nécessitent aujourd'hui de véritables partenariats solides et confiants entre les peuples et les nations. C'est pourquoi, l'Europe et la Chine doivent, comme des grands partenaires, collaborer pour construire un monde plus équilibré, épanoui, pacifique et meilleur. Au regard de la crise récente entre la Chine et la France; il s'agit maintenant de retrouver des relations bien plus fortes entre la Chine et la France dans tous les domaines, à l'aube des Jeux de Pékin 2008 et de Shangai 2010.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
tres intiresno, merci
Enregistrer un commentaire