France2 a diffusé en 2004 et 2009, une émission “Envoyé Spécial” sur les problèmes sanitaires des restaurants asiatiques, ou chinois. Je vous invite à les regarder (ci-après) et de poster ci-après vos commentaire .
Pour ma part, en fait, dans chacun des vidéo, 2004 ou 2009, il y a des éléments communs:
- Un côté publicitaire, en 2004 pour quelques restaurants chinois de luxe; et cette fois-ci, pour un certain “Label” de bonne école – sans doute bonne initiative, mais se mêler à cette émission est sûrement un drame en terme de stratégie de communication pour ce label.
- Un certain objectif d’attaquer les restaurants asiatiques en général et chinois en particulier, ce qui flatte une certaine xénophobie chez un petit nombre de Français (comme le “francophobie” démontrés par un grand nombre de chinois…). Ce combat mal positionné est également mené de manière très maladroite. Peut-être très exitants pour les Chinois qui sont encore sur le feu des JO, mais sur site de France2, les commentaires des Français sont assez virulents à l’égard de ces “envoyés”;
- Un amalgame de d’information mélangeant “restaurants”(très peu de restaurants concernés) et fabricants clandestins (incontestablement condamnables ces gens qui évitent tout contrôle sanitaire ! N’empêchent qu’il y ait certains qui font de la bonne cuisine ! ). Niveau déplorable des réalisateurs en “common sens.
Qu’est-ce que vous en pensez ?
Les vidéos concernés et les commentaires sont publié dans les articles qui suivent.
2 commentaires:
Bonjour,
Ce n'est pas étonnant qu'il y ait une telle émission en ce moment précis.
Il faut voir probablement le contexte de l'émission
1) le climat franco-chinois est favorable pour certains pro-DALAI lama et la force motrice derrière DALAI lama.
2) certaines catégories de commerçants(qu'ils soient français ou immigrés) avaient déjà l'habitude de nager dans l'eau trouble de façon marginale juste pour le fric. 无商不奸
http://209.85.229.132/search?q=cache:b5O6Q-ocMUsJ:oldrf.revefrance.com/archive/index.php/t-244716.html+en+fran%C3%A7ais+%E6%97%A0%E5%95%86%E4%B8%8D%E5%A5%B8&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
3) certains emplyeurs n'ont pas eu une bonne connaissance sur les règlementations hygiènes du métier (formation? volonté? négligence?) et leur servants/cuisiniers n'ont pas eu de compétence requis en hygiène
Mon avis: il y a des progrès à faire pour certains restaurants/employeurs. Ne pas défendre indéfendable.
Publié par Thierry pour M. Tel.
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