Le passage chaotique de la flamme olympique, le Tibet, le boycott des carrefour par les consommateurs chinois et de la cérémonie d'ouverture par le chef d'État français, les inondations au sud de la Chine, le tremblement de terre, la manifestation et émeutes à Wengan ... Tant d'événements font parler de la Chine en 2008.
La révolution culturelle, les réformes et l'ouverture, les trois représentations, la politique d'enfant unique, le 4 juin 1989, la procédure de démocratisation en Chine, l'état de droit, la société harmonieuse, l'idéologie de développement "scientifique" ... Tant de sujets font parler de la Chine.
Les médias jouent un rôle essentiel d'information sur la Chine pour les Français, qu'ils le réclament ou pas, qu'ils le veuillent ou pas, et malgré la condamnation d'une part de "désinformation" et de l'autre de "propagande".
Quelle est la stratégie et la méthodologie dans leur action ? Quelle est l'image de la Chine qu'ils veulent donner à Monsieur et Madame Michou ? Et par quels moyens ?
L'Association franco-chinoise Seine-Yangtse Etranger organise le 24 juillet un débat autour de cette question de méthode, en invitant les médias et les personnes qui ont joué ce rôle d'informateur sur la Chine. La liste des participants et le trame de leurs interventions seront publier prochainement.
Pour suivre cet événement, inscrivez-vous à la liste d'information dédiée:
-> Voir les comptes rendus de la dernière conférence du 4 juillet
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire