samedi 31 janvier 2009

Une première « Miao Hui » à Paris 20e pour célébrer le Nouvel An chinois : une première en France !!

中文报道

En Chine, au moment du Nouvel An, des foires colorées (Miao Hui, litéralement foires du temple) viennent animer les temples taoïstes et bouddhistes. Ces rencontres sont très populaires. Dans beaucoup d’endroits, elles constituent un élement indispensable des festivités célébrant l’arrivée de la nouvelle année lunaire. Les allées des temples, les rues adjacentes se remplissent d’étals où on trouve de tout : artisanat, encens, friandises, bibelots, produits locaux, spécialités culinaires du Nouvel An. Mais les foires du Nouvel An sont beaucoup plus qu’un marché haut en couleurs. Elles sont aussi un événement culturel, où arts traditionnels et folklore occupent une place de premier choix. Acrobates, musiciens, chanteurs d’opéra de Pékin et danseurs viennent tour à tour s’y produire.

Une telle manifestation n’avait jamais encore été organisée à Paris. Grâce à l’initiative de la mairie du XXème arrondissement, au soutien du Centre Culturel de Chine, au sponsor d’entrepreneurs chinois installés en France, et aux énergies individuelles d’étudiants chinois et de Français désireux de faire vivre un tél événement, les Parisiens auront l’occasion de découvrir une tradition vivace en Chine.

Cette foire festive aura lieu le dimanche 1er février sur le Boulevard de Belleville (Tout de suite à la sortie du Métro Belleville) .

Plusieurs spectacles rythmeront la journée : danses folkloriques, concerts, arts martiaux sont au programme. Des animations évoquant coutumes religieuses et traditions artistiques seront proposées.

Entre deux spectacles, on pourra flâner autour de la quarantaine de stands installés Boulevard de Belleville. On pourra aussi grignoter, et goûter certaines des spécialités dont on se régale en Chine à chaque nouvelle année.

De la cithare chinoise aux maquillages colorés de l’opéra de Pékin, de la danse du dragon à celle du pinceau des calligraphes, c’est tout un pan de la culture chinoise qui s’exprimera dans la rue, invitant les passants à célébrer l’année du Buffle, tout en découvrant une tradition millénaire : les Miao Hui.

Inscription facultative sur FB Groupe :
http://www.facebook.com/event.php?eid=125432345318 

Contacts presse :

M Cai : 06 77 59 96 53 , cyt333@hotmail.com

Mlle Huang : 06 79 94 04 96, hyanxi@hotmail.com

Mlle de la Rupelle : 06 77 13 77 41, delarupelle@gmail.com

Aucun commentaire: