samedi 5 juillet 2008

Les Chinois sont-ils encore francophiles? Conférence du 4 juillet

À la veille de l’ouverture des JO, une conférence-débat sur la Chine, les relations franco/euro-chinoises et le Tibet, est organisée par UAFC (Union Amicale France-Chine) qui regroupe des associations (intellectuels, artistes et industriels) de la diaspora chinoise en France. C'est la première manifestation de ce genre en France depuis la crise du 14/03 au Tibet.


Invitée d’honneur

Madame Anh-Dao TRAXEL, Présidente de l’E.E.D.C.M., fille adoptive du Président Jacques CHIRAC

Animateur:

Le Pr Jean-Jacques GODFROID, ancien vice-président de l’Université Paris 7- Denis Diderot chargé de la Recherche, spécialiste des échanges universitaires et technologiques avec la Chine

Avec l’intervention de spécialistes de la Chine de différentes sensibilités

1- M. Pierre PICQUART, spécialiste en géopolitique et de la Chine, auteur de « L’Empire Chinois » et de la « Forme Olympique de la Chine ». « Le rôle de la « Grande Chine », la RPC et la diaspora chinoise, dans le cadre de la mondialisation et d'une communication planétaire ; son modèle de développement et de ses relations avec l’Europe et la France »

2- Mme Élisabeth MARTENS, spécialiste du Tibet : «Le Bouddhisme tibétain : hier, aujourd’hui et en Occident »

3.- M. Jean Paul DESIMPELAERE sur le Tibet, écrivain et spécialiste du Tibet

4- M. Jean HU, interprète à l’ONU, résident en France ayant travaillé au Tibet en 1956 : « Les Tibétains dans la Chine. Qui est le Dalai Lama ?»

5- M. YAO Meng, historien et journaliste/chroniqueur d’origine chinoise, résident en France : « La Chine vue par la presse française »

6.-M. ZHENG Ruolin, correspondant de WEN HUI BAO à Paris : La presse fraçaise mensongère

Interviennent dans la discussion

M Emmanuel TRAXEL,
M. Philippe ARAUJO sur la Chine, 88 aux USA, bonjour la Chine
M.Jean Paul OSENDA, indigné de la diabolisation de la Chine
M. M. Chinois
M. XIN HUA SHE
M. Pierre Olivier SIMON
M. Corrine RICOURAD
M. LIU Zhongjun
Mme Traxel


Sont invitées des personnalités politiques, diplomatiques, du milieu d’affaires ainsi que La presse française et internationale.

Contexte

Les perturbations lors du parcours de la flamme olympique ont très fortement choqué le peuple chinois qui s’est senti humilié. Pour notre part, fatigués par des affirmations sans nuances, véhiculées pour diaboliser la Chine, habilement orchestrées, nous avons décidé d’intervenir sereinement en s’attachant aux faits objectifs et historiques.

La méconnaissance de la culture et de l’histoire contemporaine de la Chine par de la majorité de l’élite française, voire européenne, permet toutes les manipulations et contre vérités. Notre objectif est d’œuvrer à la réconciliation entre les deux peuples en rétablissant une confiance perdue, alors que les Chinois avaient toujours considéré les Français comme des amis privilégiés, d’où leur immense déception.


Organisateurs :

« Union Amicale France-Chine »
« Salon culturel France-Chine »

Avec le soutien de :

L’« Union des Organismes de Tourisme Chinois en France » et de l’« E.E.D.C.M. »

Aucun commentaire: