mercredi 27 mars 2013

Les Vacances pour les Français et pour les Chinois


Origine : "Aujourd'hui la Chine", avril 2013, P. 53-55. J'ai remplacé deux photos d'orgine. 

Les Français, à travers le monde, ont la réputation d’être « fainéants ». Les vacances sont en effet un moment sacré pour eux. L’auteur a choisi de s’intéresser au phénomène en France, en le comparant avec les tendances en Chine.


    ... Une plage de Barcelone.


Les guides touristiques chinois expliquent de manière directe et fort simplifiée à leurs lecteurs que les Français sont « paresseux et romantiques », et qu’aux yeux des Français, les Chinois sont travailleurs et tout aussi romantiques qu’eux, voire plus. Les deux mots « paresseux» et « romantiques » résument aussi parfaitement l’idée que les Français se font des vacances. Pour le « paresseux », les vacances sont un élément important de la vie. Leur existence est tout aussi importante, si ce n’est pas plus, que le fait de gagner de l’argent. Pour beaucoup, le travail est un moyen, et les vacances, un but. Le romantisme, dans l’interprétation chinoise, véhicule l’idée de multitude de choix et d’expériences uniques, et c’est ce
qu’ils recherchent dans les vacances.

Le droit à cette paresse est garanti par la loi. Le Code du travail français donne droit à 2,5 jours de congés payés par mois à tous les employés, c’est-à-dire 30 jours par an. Ce quota augmente en fonction de l’ancienneté. Selon le métier de l’employé, ces conditions peuvent être améliorées dans le cadre de conventions collectives et d’accords d’entreprises, mais en aucun cas diminuées. Par exemple, dans l’éducation (publique ou privée), les employés jouissent souvent de plus de 40 jours de congés payés. Ces normes plus avantageuses bénéficient automatiquement à tous les employés de la profession ou de l’entreprise. En cas de conflit, les sociétés perdent en général face à leurs employés devant les conseils de prud’hommes (les juridictions compétentes dans le règlement des litiges professionnels) et les punitions étant sévères, les droits aux congés payés sont souvent respectés par les employeurs. Les congés payés, avec la sécurité sociale, le SMIC, l’assurance-maladie, le droit de grève, les allocations familiales, l’éducation
gratuite et ainsi de suite, font partie des droits de base des citoyens. Toute tentative pour les réduire risque de provoquer des manifestations ou des grèves, actions souvent assez déplaisantes pour l’État, qui doit donc bien peser le pour et le contre avant toute proposition touchant aux « droits à la paresse ». Du côté chinois,
Les réglementations sur les congés payés des employés de 2007 donnent droit à 5 jours de congés payés aux employés ayant une ancienneté de 10 ans, à 10 jours pour ceux qui ont travaillé plus de 20 ans et après 30 ans de travail, ce seuil maximum est fixé à 15 jours. Il faut savoir que ces jours incluent les congés aladie. Dans la pratique, non seulement la période de congés est souvent déterminée par l’unité de travail  l’employeur), mais en plus la durée est rarement respectée, notamment dans des PME.


Les périodes de vacances favorites des Français sont Noël et l’été, avec une préférence claire tout de même
pour la saison estivale. Outre le facteur climatique, les vacances scolaires jouent un rôle capital. Ceci révèle un point de convergence franco-chinoise : bien qu’ils n’aient pas subi de politique de l’enfant unique, à l’instar des parents chinois, les parents français accordent une importance capitale à leurs enfants.

Le planning familial français essaie tant bien que mal d’encourager la natalité, avec des résultats à vrai dire assez médiocres, qui place malgré tout la France au premier rang des pays « jeunes » de l’Occident vieillissant. Donc, l’enfant reste un trésor de la famille, sans nécessairement être un « petit Soleil » ou un
« petit empereur ». Il n’y a pas non plus de préférence pour les garçons. Partager un moment agréable en famille ou entre amis, pour profiter du soleil, du plein air, de la nature tout simplement, pour soulager
son corps et recharger ses batteries après le travail ou les études, c’est là le coeur des vacances.

Tant de congés payés ne permettent pas nécessairement à tout le monde de s’offrir des vacances à l’étranger, ou même simplement loin de chez soi. Partir en vacances représente une aspiration et une fierté.
Selon le Sofinscope (baromètre réalisé par OpinionWay pour SOFINCO) de mai 2012, 94 % des Français déclarent prévoir partir au moins une semaine en vacances l’été prochain, 70 % déclarent vouloir partir deux semaines. Cependant 10 % d’entre eux déclarent ne jamais partir en vacances. Ces chiffres correspondent plus ou moins aux départs en vacances effectifs des foyers français en cette période de crise économique.
Les vacances évoquent, avant toute autre chose, le soleil, la plage et la mer.

Sans aucun doute, la Côte d’Azur, les îles de l’océan Atlantique et les Dom-Tom constituent des destinations de choix pour les Français. D’autres plages et mers ailleurs dans le monde les attirent également. Cependant, tous les Français ne peuvent pas s’offrir la Côte d’Azur, encore moins pendant la haute saison : le coût de la location et des billets d’avion sont assez élevés, dépassant le budget des salariés moyens.

    Des gens font du kayak dans le port de Marseille.


L’importance de la plage et de la mer aux yeux des Français se reflète également dans une politique publique de la mairie de Paris. Tous ceux qui ont vécu à Paris en été connaissent le fameux « Paris Plages ». Depuis 2002, en juillet et en août, du sable est déversé, des chaises et des parasols sont installés à des endroits
sélectionnés sur les quais de la Seine et de ses affluents, notamment la Marne et le canal de l’Ourcq, afin d’en faire profiter les citoyens de Paris, comme s’ils étaient à la plage. Même si Paris n’est pas la première
ville à l’avoir créé, cet événement social est devenu très emblématique. La mairie socialiste de Paris ne visait évidemment pas les touristes étrangers par cette action, mais bien les habitants qui ne peuvent pas s’offrir une vraie plage, à eux et à leurs enfants. Paris Plages est une idée certes romantique, mais son budget de 2,5 millions d’euros est souvent critiqué par les partis de l’opposition.

La campagne est une autre destination favorite des Français. Celle-ci possède de multiples possibilités d’accueil, telles que résidences secondaires, chambres d’hôtes, gîtes et chambres d’hôtel. La résidence secondaire est un logement acheté sur la plage ou à l’écart de la grande ville pour passer les week-ends et les vacances. Ce logement peut être loué ou prêté lorsque le propriétaire n’y est pas. Les chambres d’hôtes sont des chambres réservées à l’accueil d’amis ou de parents dans une maison, mais que le propriétaire peut décider de louer occasionnellement aux touristes à des prix assez raisonnables.

    Françoise et Jean François Foulon offre deux chambres d'amis aux voyageurs (plus d'info sur les chambres).

Une liste des chambres d’hôtes et des gîtes de France peut souvent être trouvée sur le site officiel des mairies. Non seulement les conditions d’accueil de ces chambres d’hôtes sont comparables à celles des hôtels haut de gamme, mais elles sont aussi un excellent moyen de connaître un village en profondeur :
les voyageurs sont souvent invités à déjeuner ou à dîner avec les propriétaires, comme des amis. En Chine, du fait de la grande différence de niveau de développement, les chambres d’hôtes sont peu développées, et la capacité d’accueil est relativement faible.

Les Français apprécient également passer leurs vacances à l’étranger. Les touristes chinois, en Chine ou à l’étranger, partent généralement en groupe. Ce doit être lié au revenu limité de la plupart d’entre eux et au style de vie auquel les conditions historiques les ont habitués.  Les Français ne suivent pas les circuits des agences de voyages, sauf les enfants dans le cadre de colonies de vacances ou les personnes âgées à mobilité réduite.


Ainsi les activités des agences de voyages se réduisent à prodiguer des conseils aux voyageurs et à réserver des billets, des hôtels et plus rarement des tickets de transport. Un petit nombre choisit toutefois de partir en groupe sous l’égide d’une agence de voyage, avec la même idée que les touristes chinois : soit ils veulent visiter un maximum de lieux en un minimum de temps, soit ils connaissent trop peu la destination, soit ils craignent pour leur sécurité. Les Français voyagent seuls, en famille ou avec des amis. Rares sont ceux
qui participent à des voyages organisés par une agence.

Les Français dépensent une grande partie de leurs revenus dans les vacances. La famille moyenne déboursait 1 157 euros en vacances en 2012, légèrement moins que le SMIC. Par rapport aux voyageurs chinois qui économisent sur plusieurs années pour partir une bonne fois en vacances, ce n’est qu’une dépense assez modeste.

Cependant, consacrer un douzième de ses revenus aux voyages tous les ans, pour une famille chinoise moyenne, c’est quand même extraordinaire. Environ 70 % des Français considèrent l’argent utilisé pour les vacances comme une dépense majeure dans l’année. Cependant, la vraie nature des vacances réside dans
des choses impossibles à budgétiser : soleil, air frais, eau, exotisme, marchés, places, pelouses, etc. Cela ne coûte rien en général. En plus, les musées publics en Europe sont souvent gratuits, notamment pour les jeunes de moins de 25 ans.

Le style de vacances diffère largement entre la Chine et la France, en raison de traditions, de niveaux de vie et de systèmes sociaux différents. Cependant, les objectifs restent les mêmes : se détacher du quotidien, souvent urbain, afin de vivre un fragment de vie différemment, de respirer le monde, de créer des conditions d’éducation pour les enfants, de bien « réparer » le corps et l’esprit de toute la famille, etc.

Avec le développement de son économie et l’évolution de son système social, la Chine assurera une grande liberté de choix de vacances de plus en plus riches et créatifs à ses citoyens.

*Zhong Jun est enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’INALCO.


 Le joli jardin d'une résidence secondaire.


5 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est une analyse très juste, côté français. Les vacances sont considérées depuis un long moment comme un moment particulièrement privilégié : C'est en 1936 que la France s'est doté d'une législation en faveur des congés payés et obligatoires pour tous ceux qui sont salariés dans une entreprise.

Qian & Tsien a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Qian & Tsien a dit…

Il me semble que tu n'as pas trop parlé des "Vacances pour les Chinois". L'article est plus "Les vacances des Français vues par les Chinois" que "Les vacances pour les Français et pour les Chinois"...

Sinon, comment vas-tu?

中鈞 a dit…

Merci à l'Anonyme de l'ajout de précisions sur la législation des congés payés.

中鈞 a dit…

Bonjour Qian, c'est très juste. La Rubrique est Regard Croisés, l'angle que je choisis doit surtout faire voir la différences de points de vue entre les Français et les Chinois.